Article publié en décembre 2024

Ils s'engagent à nos côtés : Agnès Quenet

La vie de l'UNMI
Mutuellement plus FORTS
Temps de lecture : 1min30
Administratrice UNMI depuis 2021 et Directrice générale de MLC Mutuelle

Quel est le sens de votre engagement ?

Agnès Quenet : Le partenariat entre MLC Mutuelle (ex- La choletaise) et l’UNMI est historique et c’est Loredana Maïer qui m’a invitée à rejoindre le conseil d’administration de l’UNMI en 2021. J’ai accepté volontiers cette mission qui s’inscrit dans la droite ligne de mon parcours. Juriste de formation, j’évoluais déjà depuis plus de 20 ans dans le secteur mutualiste. J’y ai vu également une belle occasion de donner un peu de temps au mouvement mutualiste auquel je crois profondément, avec l’envie de faire perdurer notre modèle et son histoire, par respect pour ceux qui nous ont précédés et pour ceux qui s’engagent aujourd’hui. Je suis convaincue que les mutuelles de taille humaine ont encore toute leur place malgré un contexte de concurrence accrue, un mouvement de concentration grandissant, une réglementation de plus en plus contraignante, mais à la condition d’agir ensemble car c’est uniquement de cette manière-là que nous y parviendrons !

Être administratrice UNMI en 2024, qu’est-ce que cela implique ?  

A.Q. : Qu’il soit professionnel ou auprès de l’UNMI, je ne conçois pas mon engagement sans une part de dévouement. Je m’identifie à des valeurs que je partage et je contribue autant que faire se peut au succès du dispositif ou du collectif, selon le contexte dans lequel je me trouve. J’ai grandi dans une famille qui m’a transmis des valeurs fortes et notamment la volonté sinon le devoir de se dépasser. Ce sens de l’engagement m’a permis de me réaliser, de m’épanouir personnellement et aussi de découvrir mes forces et mes limites. Il donne du sens à mes actions même si parfois il nécessite une étonnante résiliente mentale face à l’adversité. Mais la diversité et la richesse du collectif me stimulent et me donnent la possibilité de le vivre pleinement.

 

Pour mieux vous connaître …

 

Si vous étiez un métier, lequel serait-il et pourquoi ?

A.Q. : J’aurais aimé me frotter à l’art culinaire en devenant cheffe. Pour la rigueur, l’excellence, la perfection, la création, le travail des produits de qualité, le mélange des saveurs, le plaisir de partager sans compter le fait que je suis à la fois gourmande et fin gourmet.

Si vous étiez une figure historique / personne célèbre, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

A.Q. : Je ne saurais pas répondre à cette question car il m’est difficile d’imaginer incarner quelqu’un d’autre. Certes, des personnes célèbres comme des anonymes m’ont marquée et inspirée et j’aurais probablement aimé les rencontrer, mais chacun de nous reste unique.

Si vous étiez un mot / une expression, quel(le) serait-il(elle) ?

A.Q. : « Ce qui doit arriver est en route » est l’expression d’un ami très cher qui la tient lui-même de sa maman. Je l’ai fait mienne tant elle résonne en moi. Je ne crois pas à la fatalité ni au hasard, je pense que tout est écrit, ou plus précisément que nous avons tout écrit. Et même si nous gardons toujours notre libre-arbitre, le fil rouge de notre vie est déjà en place.

Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ?

A.Q. : Celui de me téléporter où je veux et quand je veux pour visiter notre planète, rencontrer des peuples qui vivent bien éloignés de nos préoccupations de sociétés modernes, découvrir des cultures insoupçonnées, partager des croyances, des philosophies de vie, admirer la beauté du monde et apprécier ce que la nature nous offre. Et pour l’humanité, un super pouvoir pour faire rayonner durablement la paix.

 

À LIRE AUSSI ...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI