Article publié en juillet 2024

Ils s'engagent à nos côtés : Aurélie Syoen

La vie de l'UNMI
Mutuellement plus FORTS
Temps de lecture : 1min30
Administratrice UNMI depuis 2022 et directrice administratrice et financière de la mutuelle SMATIS France

Quel est le sens de votre engagement ?

Aurélie Syoen : En entrant au conseil d’administration de l’UNMI en juin 2022, j’ai souhaité ajouter un engagement à mon poste au sein de la mutuelle SMATIS France. J’espère pouvoir contribuer, dans la mesure de mes compétences, au développement de l’UNMI et à la défense des valeurs de la mutualité. Au regard des relations humaines que j’ai pu nouer avec les équipes opérationnelles puis au sein du conseil d’administration, je peux affirmer que j’y ai trouvé beaucoup de bienveillance et de solidarité, des valeurs fortes qui sont également celles de SMATIS France. J’avoue également que je suis sensible au fait que l’UNMI soit dirigée par un binôme de femmes, Loredana Maïer et Sylviane Gindre, qui est d’ailleurs devenue présidente au moment où j’ai intégré le CA.

Comment fait-il écho à votre parcours personnel / professionnel ?

A.S. : Je viens du monde de l’entreprise « commerciale » ayant occupé auparavant différents postes dans la grande distribution et les entreprises de services du numérique. J’ai rejoint le secteur de la mutualité en 2018 et précisément la SMATIS France chez qui, par un hasard de parcours, j’avais réalisé en 2003 mon premier stage alors que j’étais étudiante à l’EDHEC, école de commerce. Aujourd’hui, les mutuelles sont confrontées à des problématiques similaires au monde de l’entreprise comme la concurrence, la réduction des coûts, les contraintes réglementaires, etc. N’étant pas issue du monde mutualiste, je pense pouvoir apporter un regard nouveau en lien avec mon parcours en entreprise et notamment mon expertise en pilotage financier.

Être administrateur UNMI en 2024, qu’est-ce que cela implique ?

A.S. : En tant qu’administrateur, il nous est demandé de prendre position pour la défense des intérêts de l’UNMI. Mais l’UNMI est aussi une communauté d’échanges entre structures de taille intermédiaire. Ces moments de partage nous permettent d’avancer ensemble sur nos problématiques du quotidien et aussi sur des sujets de fond comme la fiscalité ou la réglementation. Être administrateur, c’est donc essayer de réagir de manière pertinente et éclairée sur ces différents sujets qui touchent le secteur et qui se déclinent ensuite sur l’UNMI et sur ses mutuelles adhérentes.

 

Pour mieux vous connaître …

 

Si vous étiez un métier, lequel serait-il et pourquoi ?

A.S. : Je serais magistrate car j’ai toujours eu le souci de défendre les intérêts de notre Société. En réalité, c’est le métier que j’ai toujours souhaité exercer même si je me suis engagée dans une autre voie au moment de mes études. Je pense avoir des qualités d’écoute et d’analyse et j’aime prendre des décisions. J’ai aussi une certaine rigueur et de la déontologie, des qualités que je retrouve finalement dans mon métier de DAF.

Si vous étiez une figure historique/personne célèbre, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

A.S. : Je dirais Simone Veil, au regard de son histoire personnelle et de son engagement au sens large avec ses combats politiques pour défendre notamment les droits des femmes. Elle avait également pour l’époque une vision très moderne de la santé dont elle pointait déjà le coût et les enjeux sociétaux. Elle avait notamment travaillé sur le contrôle des dépenses de santé, distinguant les dépenses dites « de confort » des dépenses indispensables. Ces débats sont encore très actuels. Et puis je ne suis évidemment pas insensible au combat qu’elle a mené pour les libertés individuelles des femmes.

Si vous étiez un mot / une expression, quel(le) serait-il(elle) ?

A.S. : Purée ! Je suis une vraie râleuse, et tout le monde le sait …

Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ?

A.S. : J’aimerais posséder le retourneur de temps d’Hermione dans Harry Potter. Il me permettrait de travailler sur plusieurs projets en même temps et surtout pouvoir retourner dans le passé et réparer des injustices. Dans le film, cet objet lui permet de repartir dans le passé. Sans être nostalgique, qui n’a jamais rêvé d’y retourner pour le modifier ou en revivre quelques heures ?

À LIRE AUSSI ...

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI