Ils s'engagent à nos côtés : Alexandra Colin
Quel est le sens de votre engagement ?
Alexandra Colin : L’envie tout d’abord de participer à la vie et au fonctionnement de cette union de mutuelles formée par l’UNMI en m’y engageant activement et personnellement. L’opportunité également de mettre à profit mes connaissances acquises en tant que dirigeante d’une structure mutualiste pour conforter ce qui fonctionne bien et faire remonter ce qui dysfonctionne un peu plus. A titre personnel, j’espère incarner les valeurs mutualistes qui sont les miennes et que je retrouve dans celles de l’UNMI. Je suis également sensible au fait que la directrice générale de l’UNMI, Loredana Maïer, soit une femme. Nous avons déploré pendant des années de ne pas être suffisamment représentées, au sein des structures mutualistes, à des postes à responsabilités. Quand Loredana m’a proposé de rejoindre le CA de l’UNMI, je l’ai vu comme une opportunité d’incarner la féminisation de l’instance et d’y apporter mes compétences de dirigeante. Enfin, ACORIS étant une mutuelle partenaire très active au sein de l’UNMI, cet engagement prenait tout son sens.
Être administrateur UNMI en 2023, qu’est-ce que cela implique ?
A.C. : En tant que dirigeante, cela oblige de comprendre tous les enjeux d’une structure mutualiste aussi bien en termes de rationalisation des offres et d’équilibre des comptes que de satisfaction de nos adhérents. En tant qu’administratrice de l’UNMI, cela implique de souligner les succès et les avancées du secteur, et ne plus laisser filer les difficultés. Au-delà de notre responsabilité pénale et civile, je pense que nous avons là une responsabilité intellectuelle car nous représentons l’ensemble des dirigeants des mutuelles adhérentes.
Pour mieux vous connaître…
Si vous étiez un métier, lequel serait-il et pourquoi ?
A.C. : Architecte ! Je suis une bâtisseuse, j’aime construire des choses que ce soit sur un plan manuel comme intellectuel. Je suis une vraie bricoleuse, j’aime l’idée de pouvoir constater le fruit de mon travail et aussi celle d’apporter ma pierre à l’édifice…
Si vous étiez une personnalité célèbre, qui choisiriez-vous et pourquoi ?
A.C. : Victor Hugo, car il a marqué ma jeunesse. La personne qui me l’a fait découvrir à l’âge de 5 ou 6 ans m’a donné envie d’apprendre la poésie. « Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne … » est un poème que j’affectionne particulièrement, pas pour le personnage en tant que tel mais pour ce qu’il incarne à mes yeux : la valeur des mots, le fait de savoir bien s’exprimer. Cet attrait pour le verbe me guide au quotidien, dans la manière d’exprimer des idées, des sentiments et aussi de manager les équipes. Nous avons la chance d’avoir une langue française tellement riche !
Si vous étiez un mot / une expression, quel(le) serait-il(elle) ?
A.C. : « Là où se trouve une volonté, il existe un chemin ». Cette phrase, prononcée par Winston Churchill et que mon papa m’a soufflée, a dicté toute ma vie personnelle et professionnelle. Elle exprime intrinsèquement ce en quoi je crois…
Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ?
A.C. : Parfois de disparaître, mais ne le dites pas…
À LIRE AUSSI ...
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI