Article publié en octobre 2024

Le Groupe UNMI à l’écoute des nouveaux enjeux RH

RSE
Bien-être au travail
Temps de lecture : 1min30
Les mutations du monde du travail se sont accélérées depuis la pandémie de Covid-19. Télétravail, travail hybride, flexibilité sont des enjeux nouveaux qui bousculent la gestion des ressources humaines. Décryptage avec Émilie Lannoy, RRH à l’UNMI.

Quels sont les grands enjeux des RH en 2024 pour le Groupe UNMI ?

 

Emilie Lannoy : La relation au travail des salariés a été profondément bouleversée au cours de ces dernières années, c’est un fait tangible. Les avancées technologiques et les bouleversements sociaux et environnementaux créent de nouveaux enjeux. Nous devons y répondre si nous voulons préserver notre attractivité et conserver une marque employeur forte, autrement dit une image positive de l’entreprise.

Après la crise sanitaire de 2020, le Groupe UNMI a connu, comme de nombreuses entreprises, un certain turn-over qui nous a amené à recruter de nouveaux collaborateurs et à prendre la mesure des nouveaux enjeux RH. J’en retiendrais trois qui sont à mon sens prédominants : l’attractivité, la marque employeur et la fidélisation. Attirer les meilleurs candidats, retenir les talents et aussi et surtout garder une bonne réputation sur le marché du travail. Nous mettons beaucoup d’énergie à recruter un collaborateur mais le défi ensuite est de le garder. L’attachement à l’entreprise est bien moins visible qu’auparavant notamment chez la jeune génération pour qui les priorités sont réétudiées.

La promesse employeur est la plus précieuse mais c’est aussi la plus fragile des choses : à nous de maintenir une cohérence afin de rester, aux yeux des talents, fidèles aux raisons qui les ont poussés à nous rejoindre.

Emilie LANNOY, Responsable RH

 

Percevez-vous au Groupe UNMI les évolutions post-covid auxquelles sont actuellement confrontées toutes les entreprises ?

 

E. L. : Oui très clairement. Sur le marché du travail, le rapport de force entre recruteurs et candidats s’est totalement inversé : en tant que recruteur et futur employeur, nous ne sommes plus en position de force. Ce sont les candidats qui recrutent les entreprises et non plus l’inverse. À l’heure de la guerre des talents, l’enjeu est de gagner en attractivité.

Ensuite, sur l’équilibre vie pro / vie perso, je constate que les candidats, surtout ceux de la jeune génération, sont en attente d’un épanouissement professionnel mais aussi et surtout d’une souplesse qui puisse leur permettre d’atteindre cet équilibre. Pour répondre à cette demande, nous proposons du télétravail, des aménagements d’horaires, etc. Ce point est désormais très ouvertement évoqué lors des entretiens de recrutement. En tant que recruteur, il nous arrive parfois de faire des concessions si nous avons perçu le potentiel d’un candidat, mais pas au point de tout accepter. Enfin, sur le sujet du sens au travail, il est clair que les jeunes profils sont sensibles aux entreprises qui portent les mêmes valeurs qu’eux.

 

La rémunération reste-t-elle toujours une variable importante d’attractivité ?

 

E. L. : Oui, mais la donne a changé, je parlerais désormais de dynamique de l’évolution salariale. Les candidats ressentent le besoin d’être rassurés sur la politique salariale de l’entreprise et sur leurs perspectives d’évolution. C’est la même chose pour la formation, ils attendent de leur futur employeur qu’il puisse les faire monter en compétences. Cela constitue un atout pour nous de leur dire que nous allons les accompagner dans ce sens.

Mais aujourd’hui la rémunération n’est plus forcément le premier facteur d’attractivité. Tous les responsables RH vous le diront, même si une entreprise est moins disante en termes de rémunération, à poste égal, les candidats se dirigeront davantage vers celle qui partage leurs valeurs et leur culture. La quête de sens au travail rejoint la culture d’entreprise : une culture d'entreprise forte et inspirante va permettre de renforcer la motivation des collaborateurs et de donner plus de sens au travail. À l’UNMI, nous en avons conscience c’est pourquoi nous veillons à apporter un cadre de travail agréable et bienveillant, qui soit source d’épanouissement. La RSE et la QVCT sont devenues des leviers d’attractivité et le fait que nous soyons fortement engagés dans ce sens est apprécié des candidats qui nous rejoignent.

 

A lire également :

À l’UNMI, satisfaction et efficacité au rendez-vous du télétravail | Groupe UNMI

L’UNMI et la QVCT : l’effet booster de la crise sanitaire | Groupe UNMI

 

RSE : Responsabilité sociale et environnementale des entreprises

QVCT : Qualité de vie et des conditions de travail

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI