Trophée Girond’In March 2022 : MyEli, le bijou de protection connecté
Et s’il suffisait d’un clic pour se protéger ? C’est en partant de son expérience personnelle que Ludivine Romary, 26 ans, a créé MyEli en juin 2020. L’idée avait en réalité germé dès 2018 dans la tête de la jeune étudiante en école de commerce à Bordeaux. « Dans le cadre de nos études, nous devions créer une startup innovante. Quand je rentrais de nos réunions de brainstorming, souvent tard le soir, mes amies me disaient : on s’envoie un message quand on est toutes rentrées ? Je me suis dit : l’idée est là ! » raconte la jeune femme. En 2018, les mouvements #MeToo et #Balancetonporc viennent juste d’être créés, libérant partout dans le monde la parole des femmes face aux violences sexuelles. Partie vivre un an à Londres, Ludivine est de retour à Bordeaux au cours de l’été 2020 bien décidée à concrétiser l’idée étudiante en projet entrepreneurial. « Je me suis lancée toute seule en octobre 2020, grâce au programme d’incubation de Bordeaux Techowest. Je me suis rapprochée de centres de recherche, je me suis associée avec un CTO en charge de l’innovation technique et l’aventure a démarré ». Un an plus tard, fin 2021, les premiers bijoux MyEli étaient commercialisés. Succès immédiat, à quelques semaines de Noël…
« La sécurité des femmes ne devrait plus être une option »
Les statistiques sont hélas effrayantes : les femmes sont les premières victimes d’insécurité et d’agressions fréquentes et régulières dans les lieux publics et/ou au sein de leurs foyers. C’est pour elles, mais aussi pour les adolescents, bientôt les enfants et aussi les hommes qu’elle ne veut surtout pas oublier, que Ludivine a inventé ce bijou esthétique, sécurisant, discret et made in France. Connecté au smartphone en Bluetooth, le bijou est relié à une application mobile 100% personnalisable qui permet de paramétrer plusieurs actions simultanées en cas d’agression : 1 clic pour envoyer sa position GPS d’insécurité, accompagné d’un appel automatique et d’un SMS d’alerte, personnalisable, envoyé à ses contacts de secours renseignés dans l’application ; puis, 2 clics, pour rassurer ses proches, grâce à l’envoi automatisé d’un SMS « home safe » à ses contacts renseignés et personnalisable à tout moment.
« Avec MyEli, je souhaite apporter ma pierre à l’édifice d’un monde meilleur », confie la jeune entrepreneuse. Récompensé d’un Innovation Awards lors du CES Las Vegas 2022, le plus grand salon mondial de l’innovation technologique, MyEli (Eli pour le diminutif d’éléphant ou la défense connectée) est un projet porteur de sens. « Il me tenait à cœur de faire quelque chose pour les femmes sans pour autant faire reculer les hommes, qui peuvent également ressentir de l’insécurité au quotidien. C’est pourquoi une collection spécifique leur est dédiée », précise Ludivine. Aujourd’hui, les bijoux MyEli sont vendus exclusivement en ligne. La levée de fonds en cours devrait permettre à la startup de construire un réseau de distribution en France et relancer un programme de R&D. Avec cinq associés et quatre collaborateurs à temps plein, MyEli porte en elle une vision ambitieuse et prometteuse de l’entrepreneuriat au féminin. « Renouvellement des collections, évolution de l’application mobile, création d’une nouvelle technologie pour obtenir notamment un bijou connecté pour les enfants qui ne possèderaient pas de smartphone, et donc, de connexion Bluetooth avec le bijou connecté, tout est possible ! », se réjouit Ludivine.
Certains hasards tombent à point nommé : en 2018, alors que le projet MyEli était en train de germer, la jeune femme a réalisé un stage d’études en alternance aux Girondins de Bordeaux. « Symboliquement, je devais concourir à l’appel à projets Girond’In March. Ce Trophée m’offre en outre la formidable opportunité d’accéder au réseau des Girondins qui est le plus gros réseau d’Aquitaine ». C’est aussi à cette occasion que la jeune femme s’est prise d’amitié pour Christina Boixière, co-fondatrice de La Voyageuse, un réseau féminin d’entraide pour voyager en toute sécurité, également lauréate 2022. Ou la rencontre de deux entrepreneuses passionnées et engagées pour que la sécurité des femmes ne soit bientôt plus un sujet.
L’INFO EN +
Le Trophée Girond'In March a été créé il y a 4 ans dans le cadre du programme RSE Cœur Marine & Blanc du FC Girondins de Bordeaux, dont l’UNMI est le partenaire officiel. Le palmarès de l’édition 2022 a été dévoilé le 20 février dernier à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix, au stade du Matmut Atlantique de Bordeaux. Les deux startups lauréates, MyEli et Les Voyageuses, se sont vues offrir deux places en salon VIP grands crus pour la saison 2022 / 2023 et la possibilité de participer aux événements du Réseau de Bordeaux saison 2021 / 2022 et saison 2022 / 2023, réseau professionnel constitué de 800 entreprises régionales.
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI