Back to top

Mutuellement plus FORTS, c’est quoi pour vous ? Jean-Charles Pelé, directeur de Complévie

18/05/2021 A votre service

Complévie est une mutuelle née le 1er janvier 2020 de la fusion de l’ASPBTP et d’UniMutuelles, historiquement implantées en Bretagne et en Normandie et adhérentes de l’UNMI. Complévie compte 25 000 adhérents : 40 000 personnes protégées et 38 salariés.

Mutuellement plus proches

Jean-Charles Pelé : « L’UNMI est une union nationale à taille humaine avec qui nous entretenons des liens directs, établis depuis près de 10 ans maintenant, et qui ont évolué avec le temps. Ainsi, nous avons trouvé dans la palette de solutions de l'UNMI des réponses à nos problématiques et aux attentes de nos adhérents sur différents produits allant de la santé à la prévoyance en passant par la réassurance, tout cela sans avoir recours à des prestataires ou à des fournisseurs extérieurs ».

Mutuellement plus innovants

J-C. P : « Appartenir au réseau UNMI permet à Complévie d’accéder à des solutions qu’elle ne pourrait pas développer tout seule. La réglementation nous contraint de disposer de certains agréments administratifs relevant notamment des branches 20 et 21 et qui impactent directement notre solvabilité. Être adossé à l’UNMI nous garantit une solidité sur le cœur de notre métier, la santé, tout en étant capable de diffuser des produits et des services qui vont au-delà de nos propres capacités d’assurance. Nos mutuelles sont très préoccupées par l’impact réglementaire qu’elles subissent au quotidien. Dans le contexte actuel (mise en place du 100% santé, crise sanitaire, etc.), pouvoir compter sur l’expertise technique de l’UNMI permet de mieux se concentrer sur les priorités ».

Mutuellement plus solidaires

J-C. P : « Chaque mutuelle adhérente est actrice de l’UNMI. Ici, pas de relation client/fournisseur, c’est l’expression démocratique qui prévaut. Ainsi, chaque mutuelle a la possibilité de pouvoir candidater au conseil d’administration de l’UNMI ou de participer aux diverses instances. Nous sommes très attachés à ce point de représentation qui est le principe fondateur de nos mutuelles ».

Mutuellement plus solides

J-C. P : « Dans un secteur en pleine mutation, l’UNMI respecte la diversité et l’autonomie de chaque mutuelle, quelle que soit son appartenance fédérale. Ainsi, nous sommes en mesure de défendre au mieux les intérêts de nos propres adhérents. Enfin, appartenir à une union nationale comme l’UNMI peut apparaître comme un rempart pour nous préserver de la concurrence et nous maintenir en tant que petites et moyennes mutuelles ».

Pour en savoir plus sur Complévie