Movember : l’UNMI s’engage pour la prévention des maladies masculines
Un soir de 2003, deux amis australiens se lancent le défi de trouver trente hommes prêts à se laisser pousser la moustache et la remettre au goût du jour. Une jolie manière de donner de la visibilité à une cause qui leur tient à cœur : la santé masculine avec un focus sur la sensibilisation et l'information du public sur certains des plus graves problèmes de santé touchant les hommes, notamment les cancers, la santé mentale et la prévention des suicides. Ainsi, chaque année depuis 2003, les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser l'opinion publique et de lever des fonds pour la recherche médicale sur ces maladies masculines. En 17 ans d’existence, Movember a ainsi financé plus de 1 250 projets en faveur de la santé des hommes dans le monde. « Nos pères, conjoints, frères et amis font face à une crise sanitaire, pourtant nous en parlons rarement. Les hommes meurent trop jeunes. Nous ne pouvons pas rester silencieux », disent-ils.
On sait qu'1 homme sur 2 aura un cancer avant l’âge de 85 ans. Et alors qu'ils sont les premières victimes du cancer avec 57% des décès, les hommes ne sont pourtant pas les premières cibles des campagnes de prévention contre les cancers. Savez-vous que chaque année plus de 40 000 hommes sont touchés en France par le cancer de la prostate, le plus fréquent chez l’homme avant le cancer du poumon et le cancer colorectal ? Et que plus il est détecté tôt, mieux il est traité ?
« Notre objectif est de contribuer à l'échelle mondiale à ce que les hommes puissent mener une vie plus heureuse, plus saine et plus longue. Cette ambition est le pilier de toutes nos actions, le moteur derrière nos campagnes, notre stratégie de financement et notre vision de l'avenir », indique le message de la fondation australienne. Avec cette ambition affichée de réduire de 25%, d’ici 2030, le nombre d'hommes qui décèdent prématurément. C’est-à-dire d’ici 10 ans…
En tant qu’assureur prévoyance, l’UNMI organise et participe à de nombreuses actions de prévention dans le cadre de sa démarche RSE. C’est donc tout naturellement qu’elle a invité les hommes de ses équipes à se laisser pousser la moustache en ce mois de novembre et incité les femmes à porter la moustache, à leur manière. Pour qu’au-delà d’une simple tendance, le retour en force de la moustache soit le garant du succès d’une bonne cause…
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI