L’UNMI place le « Don de soi » au cœur de son programme RSE 2024
Le Groupe UNMI a choisi la thématique du « Don de soi » comme fil rouge en interne de sa démarche RSE 2024. « A l’origine de ce projet, nous cherchions à déployer des actions RSE concrètes pour et avec les collaborateurs. Il nous fallait trouver un fil rouge qui permette de véhiculer un message cohérent et porteur de sens tout au long de l’année. Nous avons eu l’idée du « Don de soi » car c’est une thématique qui peut se décliner en diverses actions très concrètes », explique Émilie Lannoy, Responsable RH du Groupe UNMI en charge du programme avec Nadia Maignan, Chargée RH.
Depuis janvier 2024, les collaborateurs du Groupe UNMI ont eu l’occasion de participer à des actions de solidarité envers les personnes dépendantes et les sans-abri ; à des ateliers QVCT portant sur la thématique RSE, notamment l’atelier « The Hour of Power » visant à lutter contre la pauvreté énergétique dans le monde ; ou encore à des événements très spécifiques comme le 13 juin dernier le challenge sport / bien-être « En route pour les JO 2024 », en partenariat avec l’association Sport dans la Ville, ou encore la journée mondiale du don du sang qui a eu lieu le 14 juin dernier. « Un don de sang permet de sauver trois vies. C’est un acte de solidarité, altruiste, volontaire et bénévole. Les collaborateurs qui souhaitaient donner leur sang ont ainsi eu la possibilité de le faire sur leur temps de travail », poursuit Émilie Lannoy.
Mobiliser les collaborateurs sur des sujets sociétaux.
Le don de soi rejoint la notion d’être au service de l’autre. Une notion humaniste en totale cohérence avec les valeurs mutualistes portées par le Groupe UNMI qui illustre ainsi de manière concrète ses engagements d’inclusion et de solidarité.
C’est également l’occasion de sensibiliser et de mobiliser les collaborateurs sur des sujets sociétaux comme l’équité, l’inclusion ou la parité au travers de diverses actions de solidarité : distribution de kits de survie aux sans-abris et collecte de produits complémentaires (lampes, produits d’hygiène, etc.) réalisée sur les différents sites de l’UNMI. Pour déployer ces actions, le groupe s’est rapproché notamment du Groupe de Secours Catastrophe Français et de l'association Urgence SDF, des organisations qui œuvrent au quotidien pour la lutte contre la précarité des personnes sans abri et réalisent des opérations humanitaires d’urgence et de développement.
Courant septembre une nouvelle action de solidarité, toujours en cohérence avec les valeurs mutualistes portées par le Groupe UNMI, a été organisée cette fois-ci à destination des personnes âgées pour réaliser avec eux un cadre végétal. Le prochain atelier QVCT se fera à l’approche de Noël pour donner un peu de joie et d’espoir aux enfants hospitalisés.
Pour en savoir plus :
Le Groupe UNMI dévoile une partie de son programme RSE 2024 tourné vers le « Don de soi »
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI