Article publié en juillet 2023 et mis à jour en juin 2024

A l’UNMI, l’alternance se vit au cœur des équipes

La vie de l'UNMI
RSE
Actions UNMI
Temps de lecture : 2min
Depuis 2015, l’alternance au cœur de la stratégie de développement RH de l’UNMI. Elle s’inscrit dans la politique RSE de l’entreprise soucieuse de mettre en avant sa fibre sociale et impacte de façon positive ses pratiques managériales.

Mathilde Momon, 25 ans, a rejoint les équipes de l’UNMI en octobre 2023 en tant que chargée de marketing et communication en alternance. Après un bac+3 en hôtellerie, la jeune femme a travaillé quatre ans dans diverses entreprises du secteur avant de se réorienter vers la communication et le marketing. « J’avais envie de changement et je me suis dit qu’il n’était pas encore trop tard pour une nouvelle formation qui me permettrait d’avoir plus de cordes à mon arc », confie-t-elle. Mathilde a donc démarré un MBA Expert en Communication et Evenementiel à l’ESG afin d’obtenir un Master. Elle y passe les deux premiers jours de la semaine et se rend les trois jours suivants au siège de l’UNMI. Un bon rythme qui lui permet de pouvoir suivre presqu’au jour le jour les dossiers qui lui sont confiés, et d’appliquer immédiatement la théorie enseignée à l’école.

L’UNMI accueille en moyenne 5 alternants chaque année en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. « Nos alternants sont représentés dans la plupart des directions/pôles de l’entreprise : le juridique, la gestion, le marketing, etc… », assure Émilie Lannoy, Responsable des Ressources Humaines. Le processus de recrutement des alternants est bien rodé : « Chaque service remonte au pôle Ressources Humaines ses éventuels besoins pour la prochaine rentrée afin qu’ils soient validés par la direction générale. Le directeur ou responsable de pôle est ensuite maître de son recrutement, car en tant que tuteur, c’est lui qui va former le jeune, le prendre sous sa responsabilité, le faire gagner en autonomie. Une bonne entente est nécessaire entre l’alternant et son tuteur car ils vont former une équipe et travailler main dans la main au quotidien », poursuit-elle.  Et si le candidat partage en prime les valeurs du Groupe UNMI, l’esprit mutualiste, la volonté de partager et de travailler ensemble, c’est un atout de plus ! D’autant que chaque alternant qui entre dans la famille UNMI est considéré comme un salarié à part entière. Il bénéficie du parcours d’intégration au même titre qu’un collaborateur recruté en CDI : c’est d’ailleurs tous ensemble qu’ils rencontrent, dans le cadre de leur prise de fonction, les différents directeurs/responsables de pôles à la rentrée de septembre pour se familiariser avec les métiers de l’UNMI

Une passerelle vers l’emploi

Depuis quelques années, l’alternance a le vent en poupe et s’impose de plus en plus comme un levier incontournable de l’insertion professionnelle. Le dispositif recouvre deux types de contrat de travail : le contrat d’apprentissage (de 6 mois à 4 ans) et le contrat de professionnalisation (de 6 mois à 2 ans). Véritable passerelle vers l’emploi, ce système de formation est fondé sur l’alternance d’une phase théorique, à l’école, et d’une phase pratique, au sein de l’entreprise. Les étudiants plébiscitent ce mode de formation qui leur permet d’être rémunéré pendant leurs études, d’acquérir des compétences avant d’intégrer le marché de l’emploi et de maximiser leur employabilité. « J’ai choisi l’alternance depuis le début de mes études pour toutes ces raisons », confirme Mathilde.

Des avantages significatifs pour l’employeur

Outre des aides fiscales non négligeables, l’alternance offre à l’entreprise de nombreux avantages : elle peut lui permettre de faire face à un besoin immédiat de main d’œuvre, d’anticiper son développement, de pérenniser son activité. Elle lui fournit également un vivier de candidats sur des métiers en tension dans lesquels il est difficile de recruter. Pour beaucoup d’entreprises, l’alternance est la garantie de sécuriser son recrutement avec des salariés déjà intégrés dans des équipes, qui connaissent les fondamentaux de l’entreprise. Cela ne veut pas dire que toutes les entreprises font la promesse d’un recrutement en CDI à l’issue de la formation. L’UNMI se montre très transparente sur le sujet et cela dès le premier entretien. « Nous ne nous engageons pas sur une embauche à l’issue de la formation. Chacun sait qu’il est là pour se former et apprendre un métier qui lui permettra d’être opérationnel dès l’obtention de son diplôme. Parfois, parce que nous avons une opportunité, il nous arrive de proposer un CDI », indique Émilie Lannoy. Pas de promesses en l’air donc mais l’assurance d’être bien considéré : « Des missions intéressantes sont confiées à nos alternants, ils sont pleinement associés à nos activités et nous accompagnent sur la durée », poursuit la Responsable RH. Ce que confirme volontiers Mathilde : « Même si je suis encadrée, ce qui est normal, je dispose d’une certaine autonomie. On me fait confiance, on me forme très bien et j’apprends énormément de choses », ajoute-t-elle.

Le chiffre

999 300, c’est le nombre de contrats d’apprentissage signés en France à fin mars 2024, soit une hausse de +4,6% par rapport à fin mars 2023.

L'info en +

Suite au décret du 29 décembre 2022, le gouvernement a mis en place, à partir de 2023, une aide au recrutement qui permet aux entreprises qui recruteront un.e apprenti.e de bénéficier d'une aide à l'embauche de 6 000 € euros.

 

Article publié en novembre 2020 et mis à jour en juin 2024.

 

Sources :

https://www.alternance.fr/

https://www.alternance-professionnelle.fr/

https://travail-emploi.gouv.fr/

https://www.lapprenti.com/

https://poem.travail-emploi.gouv.fr/

picto devenez partenaire

DEVENEZ PARTENAIRE

Intéressé par nos offres et services ?

Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI