Girond'In March : Deux lauréats pour le Trophée Parité 2023
Cuidam, la plateforme qui répond au mal-être étudiant
Créée en 2021 par trois associés, Marie Sallaberry, Liam Donne et Quentin Sébire, Cuidam est une plateforme de soutien psychologique au service du bien-être et de la santé mentale des étudiants de l’enseignement supérieur. L’idée a germé il y a 3 ans dans la tête de ces trois étudiants de Sup de Pub Bordeaux qui ont concrétisé leur projet d’étude en projet d’entreprise. L’objectif de Cuidam est d’aider les établissements à prendre en charge la santé mentale de leurs étudiants en leur offrant un suivi psychologique dans la limite de 3 consultations en visio. La plateforme, qui a développé un réseau de praticiens psychologues, a déjà été déployée dans 5 établissements supérieurs à Bordeaux. Les trois associés, âgés de 26 ans, ambitionnent de répondre à court terme à l’ensemble des besoins des établissements en France. « Après une campagne de financement participatif au printemps dernier, nous souhaitons désormais ouvrir notre capital à des investisseurs qui croient en notre projet et ont envie de promouvoir une cause sociale et citoyenne. Notre plateforme est ludique et constitue une véritable innovation d’usage. Si on nous avait dit, il y a trois ans, que ce projet d’étude nous mènerait à diriger aujourd’hui une entreprise, nous ne l’aurions pas cru », confie Marie Sallaberry qui a reçu le Trophée Parité des mains de Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI.
Doado, l'appli qui prend soin de votre dos
Start-up bordelaise dans l’e-santé, Doado a été créée par 5 associés : Hadia Ripoll, qui en est la directrice générale ; deux kinésithérapeutes, François Ripoll et Marin Guy ; et deux ingénieurs, Alexandre Spriet et Julien Legay. Ensemble, ils ont développé une application basée sur l’Intelligence Artificielle qui permet de rendre accessible à tous la santé du dos. Concrètement, l’application évalue l’état d’une personne et propose gratuitement un parcours de soin et des séances vidéo animées par les kinésithérapeutes. Le programme est adapté au métier, au sport et/ou aux problématiques de santé de l’utilisateur. Pour aller plus loin, d’autres programmes complémentaires sont proposés sur abonnement. « Nous voulons inciter les Français à devenir acteur de leur santé car c’est ainsi qu’ils pourront bien vieillir », indique Hadia Ripoll. Avec 30 000 téléchargements depuis son lancement en 2022, des milliers d’utilisateurs actifs et une note de satisfaction de 4,8/5 sur les stores, l’appli Doado séduit, notamment les entreprises (Décathlon, Groupe GBNA Santé, Groupe Fauché, etc.) qui l’achètent pour la proposer à leurs salariés. La start-up est en train de boucler une levée de fonds qui devrait lui permettre de recruter des profils commerciaux et marketing, d’accélérer son développement à l’international et d’enrichir l’application avec de nouvelles fonctionnalités comme un assistant motivationnel.
En tant que Bordelais, nous sommes très attachés aux Girondins. Ce Trophée Parité est dédié aux femmes entrepreneuses, et c’est pour moi un honneur de l’avoir remporté.
Hadia Ripoll, Directrice générale de Doado
Girond’In March en bref
Girond’In March a été créé dans le cadre du programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) des Girondins de Bordeaux en partenariat avec l’UNMI. Remis le 19 juin 2023, le Trophée Parité récompense des initiatives innovantes et audacieuses portées par des femmes, dont le service et/ou le produit ont un impact environnemental et sociétal positif sur le territoire.
Les deux projets primés ont reçu :
- une dotation financière de 2 000 €,
- une visibilité médiatique de l’UNMI et du FCBG, notamment via l’application des membres du Réseau de Bordeaux qui regroupe 800 entreprises régionales,
- la possibilité d’organiser un événement au château du Haillan, qui abrite le centre d’entraînement et de formation du FC Girondins de Bordeaux,
- des places en salon VIP grands crus pour la saison 2023/2024.
Retrouvez l'ensemble des parutions
DEVENEZ PARTENAIRE
Intéressé par nos offres et services ?
Prenez rendez-vous avec un de nos conseillers UNMI