Back to top

Solvabilité II : un SFCR hautement stratégique

14/06/2018 Expertise

Par la transparence et la qualité de son rapport sur sa solvabilité et sa situation financière, l’UNMI fait, pour la deuxième année consécutive, la démonstration de son expertise et de sa capacité à communiquer sur son savoir-faire.

Lors de son Assemblée Générale, le 5 juin 2018, l’UNMI a présenté son rapport annuel sur sa solvabilité et sa situation financière (RSSF ou SFCR en anglais). Instauré par Solvabilité II pour l’information du public, ce document permet de comprendre de quelle manière un organisme d’assurance garantit la maîtrise et le pilotage de son développement et ses risques techniques et financiers.

L’UNMI a rédigé le sien avec une volonté de transparence exemplaire. Ses directions générale, financière et technique ont consulté les administrateurs élus sur le niveau de profondeur des informations à communiquer, puis elles ont élaboré ensemble le SFCR. Leur mission était de produire l’information la plus lisible possible sur la gestion de l’UNMI et sa cohérence avec les orientations stratégiques de l’Union. 
« Nous sommes allés assez loin dans l’information sur nos marges techniques en les publiant pour chaque branche d’activité : santé, prévoyance, acceptations en réassurance, épargne et retraite », souligne-t-on au sein de la Direction Administrative et Financière et de la Direction Technique de l’UNMI*.

Un exercice de communication

Faire preuve de transparence donc, mais aussi de clarté. Le SFCR peut, sur certains points, être comparé au rapport d’activité annuel des entreprises commerciales à destination de leurs actionnaires et du public. « Toute la difficulté dans ce type de communication financière est de répondre aux exigences légales en termes de contenu, tout en étant compréhensibles par le plus grand nombre, mais aussi pédagogiques », souligne-t-on au sein des équipes de l’UNMI.

Le fait est que l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) a constaté « une proportion significative de failles de conformité » sur sa première collecte1 . Son bilan l’a conduit à formuler plusieurs recommandations, dont des descriptions qui, au-delà de la stricte énonciation des attendus réglementaires, permettent de comprendre l’activité, l’organisation, les résultats, la solvabilité et le modèle de développement de chaque organisme.

Montrer l’exemple

« Si l’ACPR a défini une trame générale et les principales informations attendues dans ce rapport, elle n’a pas fourni de modèle type, observent les équipes de l’UNMI. Nous avons quand même réussi à produire un premier SFCR satisfaisant de son point de vue, en 2017. Nous avons ainsi pu inviter des mutuelles à le consulter dans le cadre de leur réflexion sur leur propre communication financière. En tant qu'union technique, nous nous sommes fixés pour objectif d'essayer d'apporter notre expertise sur tous les sujets, et être à même de pouvoir servir de support dans certains cas. ».

Cette année, l’UNMI a poussé l’exercice éditorial plus loin, jusqu’à intégrer un glossaire à la fin du rapport. Elle a aussi soigné sa présentation graphique pour une lisibilité optimale, avec l’aide de son Pôle Marketing et Communication.

* Propos recueillis auprès de Fabrice ACKERMANN Directeur Administratif et Financier, Olivier ALBERT, Responsable Comptabilité et Fiscalité, Bertrand MOURELOT, Directeur Technique et François NDOUR, Chargé d'études actuarielles.

 

Au sommaire du nouveau SFCR de l’UNMI

  • Chapitre 1 – La situation économique et la solidité financière de l’UNMI à travers les indicateurs de ses équilibres 
  • Chapitre 2 – Les faits marquants de l’année 2017 et les résultats dans les domaines de la souscription, des placements et de la gestion 
  • Chapitre 3 – L’organisation pour l’efficacité de la gouvernance, la bonne gestion et la maîtrise des risques 
  • Chapitre 4 – Le profil général de risque de l’UNMI et les modalités de pilotage des risques liés à ses activités assurantielles 
  • Chapitre 5 – Les principes et méthodes d’évaluation des données 
  • Chapitre 6 – Les équilibres techniques et les analyses prudentielles sur la solvabilité et la pérennité de l’UNMI

Source : 

1. ACPR - Communiqué de presse du 2 mars 2018 et Point sur les SFCR collectés en 2017 du 16 février 2018