Back to top

UNMI : croissance et déploiement stratégique du plan Agile 2020

07/06/2018 La vie de l'UNMI

Réunie le 5 juin dernier, l’assemblée générale de l’UNMI, qui regroupe les représentants des mutuelles adhérentes, a examiné les faits marquants de l’exercice 2017.

Grâce, notamment, à l’activité de réassurance et de prévoyance, toutes deux en forte croissance, l’UNMI atteint un chiffre d’affaires de 75,2 millions d'euros, en progression de 16 % par rapport à 2016.

La solidité financière ressort confortée, avec des fonds mutualistes et réserves à 52,3 millions d'euros, en progression de 1,1 millions d'euros, et un taux de couverture du capital de solvabilité requis (solvency capital requirement, SCR) de 296 %.

L’activité de réassurance a contribué à l’atteinte de cette performance avec une progression du chiffre d’affaires de 135 % par rapport à 2016, soit 9,8 millions d'euros de cotisations acceptées par l’l’UNMI.

L’activité de prévoyance a également participé aux bons résultats de l’union avec une augmentation du chiffre d’affaires de 19,4 % par rapport à 2016, soit 20,5 millions d'euros de cotisations collectées. La forte contribution des contrats collectifs de prévoyance traduit les efforts commerciaux de l’UNMI pour accompagner les mutuelles (482 visites de partenaires, dont 75 accompagnements sur le terrain, plus de 200 conseillers formés).

L’UNMI a également poursuivi le développement de son activité santé avec l’offre du dispositif ACS (Aide à la Complémentaire Santé) avec un chiffre d’affaires en augmentation de 5,1 % par rapport à 2016, soit un montant de cotisations de 43,5 millions d'euros.

Les cotisations acquises au titre de l’activité épargne-vie, retraite, ressortent à 1,4 millions d'euros, soit 2 % du chiffre d’affaire total. Dans le même temps, l’UNMI a consolidé ses moyens de gestion, avec le renfort des effectifs et la migration réussie des contrats de prévoyance sur une nouvelle application.

Le changement de partenaire pour la gestion des prestations du dispositif ACS a permis de réduire les délais de traitement et d’améliorer la qualité de service aux assurés.

L’exercice a marqué la première étape du plan stratégique Agile 2020, avec notamment le déploiement d’une politique de services pour accompagner le développement des mutuelles ainsi que la diversification des canaux de distribution.

Quatre mutuelles ont rejoint l’UNMI en 2017, la MCLR, la MIPSS, Les Ménages Prévoyants et la CCMO. L’UNMI se réjouit de ces adhésions, notamment du retour de la CCMO et des Ménages Prévoyants, qui renoue avec des collaborations engagées de longue date.