Back to top

UNMI’Mut s’associe à l’assurTech Seyna

13/06/2023 La vie de l'UNMI

Seyna, leader français de l’assurTech, compte plus de 90 courtiers et distributeurs en portefeuille et plus d’1 million de clients protégés depuis sa création en 2018. Ce partenariat permet à UNMI’Mut de conforter ses positions sur le marché du courtage.

En 2020, la création d’UNMI’Mut marquait une étape importante dans le développement de l’UNMI renforçant la politique de diversification de ses activités. Trois nouveaux canaux de distribution étaient alors ciblés : les courtiers, les banques et le grand public par une approche en direct. Trois ans plus tard, le bilan de la nouvelle mutuelle est très positif. « Nos indicateurs de performance sont bien au-dessus des objectifs fixés au moment de la création d’UNMI’Mut. À fin 2022, le chiffre d’affaires avait dépassé de 40% l’objectif cible. Ce résultat a été obtenu notamment grâce à la signature de deux contrats de partenariat de courtage fin 2020 avec Looma Assurances et Magnolia », indique Patrick Ratta, Directeur du développement de l’UNMI.

Opérer l’assurance sans porter le risque

En 2022, la signature d’un nouveau partenariat, cette fois avec Seyna, est venu conforter le positionnement d’UNMI’Mut. Plateforme d’assurance « tout-en-un » pour les courtiers, le néo-assureur est aussi une des rares assurTech à avoir obtenu l’agrément de l’ACPR. « La particularité de notre modèle économique est que nous sommes à la fois un assureur, nous créons les produits d’assurance et portons le risque, et une entreprise technologique. Notre plateforme d’assurance permet à nos clients courtiers de se focaliser sur l’essentiel : leurs clients. Que ce soit en automatisant leurs démarches administratives, ou en leur permettant de créer des produits et des expériences assurantielles sur mesure, nous permettons aux courtiers d’accélérer le développement de leur activité.», explique Nicolas Foo, Directeur financier de Seyna.

L’assurTech a démarré son activité comme porteur de risque sur des programmes en B2B2C dans le domaine de l'affinitaire et a étendu ses activités en santé et prévoyance en 2022. En tant que société agrémentée, Seyna porte le risque des programmes concernés, mais pas toujours. « Notre plateforme a été conçue de manière à s’adapter aux besoins des courtiers avec un accès à l’ensemble des acteurs du marché. Seyna peut ainsi proposer à ses clients différents assureurs tout en permettant d’opérer leur programme sur sa plateforme. Et pour ses partenaires assureurs, c’est un levier de croissance rapidement activable ; en se connectant à la plateforme Seyna, c’est tout l’écosystème des courtiers et de gestionnaires en santé qui devient accessible. », confirme Nicolas Foo. Or UNMI’Mut disposait de l’expertise et des capacités idéales pour accompagner Seyna et ses clients dans la mise en place de ce nouveau modèle. « Nous cherchions un partenaire particulièrement flexible pour lancer ce type de montage. Nous avions identifié quelques mutuelles mais UNMI’Mut s’est clairement distinguée par sa réactivité et son appétence pour la technologie. Nous étions donc heureux de pouvoir avancer rapidement sur la mise en place de ce nouveau modèle. », poursuit-il.

April, Soluprev et Benefiz séduits

Au final, les deux parties y trouvent leur compte. « Pour nous, ce partenariat est une réponse au plan stratégique Horizon 2023. Il nous donne accès à des offres dédiées pour le compte de courtiers grossistes, qui plus est sur des programmes individuels ce qui nous permet de rééquilibrer le collectif et l’individuel », confirme Patrick Ratta, satisfait qu’UNMI’Mut et Seyna se rejoignent également sur des valeurs communes. « Comme nous, Seyna est une entreprise agile et encore à taille humaine, avec des interlocuteurs de très bon niveau qui décident et déploient rapidement. Cela nous permet de lancer des programmes d’envergure dans des délais courts ». Trois courtiers, et pas des moindres, ont déjà été séduits par ce duo : April, qui dans le cadre de ce partenariat a conçu une nouvelle gamme de solutions santé, mais aussi Soluprev et Benefiz.

Le marché de la prévoyance en ligne de mire

Comme le rappelle Patrick Ratta, « la prévoyance est le cœur de métier d’UNMI’Mut. Au-delà de la diversification de nos risques, ces nouveaux partenariats devraient nous permettre d’accélérer le développement des offres prévoyance, de préférence individuelles sur des produits tels que l’obsèques, l’accident, l’hospitalisation et le décès ». Quant à l’éventualité d’adresser le marché du grand public par une approche en direct, des analyses de faisabilité et de ROI sont en cours. La décision d’acter l’entrée ou pas d’UNMI’Mut sur ce nouveau marché sera annoncée en 2023.