Back to top

Une activité toujours soutenue pour l’UNMI en 2021

13/06/2022 La vie de l'UNMI

L’UNMI a tenu son Assemblée générale le 9 juin dernier.

L’exercice 2021 s’est clos sur un chiffre d’affaires de 56,6 millions d’euros, en retrait de 17% par rapport à l’exercice précédent, du fait de l’extinction du régime d’Aide à la complémentaire santé (ACS).

Avec 27 millions d’euros, la prévoyance représente 48% de cette activité, en croissance de 13%. 18,4 millions proviennent des entreprises, 5,4 millions des travailleurs non-salariés et 3,2 millions des particuliers. La croissance représente 2 148 nouveaux contrats, majoritairement en assurance collective.

La réassurance (26,4 millions, soit 47% du total) est également en progression de 9%.

L’épargne vie retraite est stable à 1,2 millions.

Les frais de gestion sont restés maîtrisés.

La solvabilité est bien assurée, avec un ratio de couverture du SCR (capital de solvabilité requis) de 300%.

 

Par ailleurs UNMI’Mut, la mutuelle dédiée à la diversification de l’activité, notamment auprès du courtage, enregistre un chiffre d’affaires de 11,9 millions d’euros, en croissance de 75% par rapport à 2020.

En 2021, le Groupe UNMI a poursuivi la digitalisation de ses activités, en mettant à disposition de ses partenaires des outils d’aide à la vente et des extranets de gestion pour les assurés.

En parallèle, il a renforcé la surveillance et la sécurité de son système d’information.

Le groupe a également continuer ses opérations RSE (responsabilité sociale et environnementale), notamment dans le cadre du programme Cœur Marine & Blanc en partenariat avec le FC Girondins de Bordeaux.