Back to top

Santé ACS : L'UNMI dresse un bilan positif 2 ans après le lancement de son dispositif

09/11/2017 La vie de l'UNMI

L’UNMI est assureur de la solution Proxime Santé, une des 11 offres retenues par les pouvoirs publics dans le cadre de l’appel à concurrence organisé fin 2014. Plus de deux ans après l’entrée en vigueur du dispositif, l’UNMI dresse un bilan positif.

Au 1er janvier 2017, 44 mutuelles avaient rejoint le dispositif Proxime Santé, avec 87 000 assurés. C’est, au total, plus de 134 500 personnes qui ont été couvertes depuis l’origine.

L’équilibre technique est resté assuré grâce notamment à une tarification au plus juste qui, conformément aux engagements de l’UNMI, ne subira aucune augmentation durant les 3 années du dispositif.

Dans un souci d’amélioration continue du service aux mutuelles et aux adhérents, l’UNMI a remis en compétition la gestion des prestations du dispositif, désormais confiée, depuis mars 2017, à APRIA R.S.A*.

A l’issue d’un processus rigoureux de sélection, l’UNMI a retenu la solution d’APRIA R.S.A., organisme dédié aux métiers de la santé, qui propose des services de gestion déléguée aux acteurs de l’assurance (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance, opérateurs de gestion).

Cette solution offre, outre une amélioration de la qualité de service, des fonctionnalités nouvelles pour les assurés et les mutuelles : elle permet ainsi aux mutuelles, via un extranet dédié, de consulter la situation de leur portefeuille et l’ensemble des prestations versées. Les assurés pourront également prochainement consulter leur contrat et les prestations afférentes.

« La migration sur le nouveau système a été réalisée avec succès le week-end du 11 mars, grâce à la collaboration efficace des mutuelles et à la mobilisation des équipes de l’UNMI et d’APRIA. Je tiens, ici, à les en remercier. » affirme Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI. Les pouvoirs publics ont prolongé la période couverte par l’appel à concurrence du 1er juillet 2018 au 31décembre 2018. L’UNMI maintient donc son offre actuelle jusqu’à cette date. « Proxime Santé s’inscrit dans l’un des trois axes de notre plan stratégique Agile 2020, à savoir le soutien aux populations en difficultés, aux cotés du développement de l’offre de prévoyance au service des mutuelles et de la diversification des canaux de distribution. » souligne Loredana Maïer. « En s’appuyant sur notre expérience et le savoir faire d’APRIA comme gestionnaire, l’UNMI se positionnera donc naturellement en 2019, en son nom propre, lors du renouvellement du dispositif ».

APRIA R.S.A. (Réunion des Sociétés d’Assurances), opérateur global de services en assurance, capitalise une expérience de 50 ans en gestion d’assurance santé. Elle propose aux acteurs du monde de l’assurance (assureurs, mutuelles, institutions de prévoyance, courtiers gestionnaires…) des solutions sur-mesure afin de répondre parfaitement à leurs besoins spécifiques.