Back to top

La formation : Plus qu’un simple service

01/12/2016 A votre service

Grâce à l’expertise de ses Responsables régionaux, l’UNMI conçoit et réalise gratuitement des formations sur mesure pour ses partenaires. Focus sur ce service déterminant pour le développement de ses mutuelles.

Une bonne formation, c’est d’abord se poser les bonnes questions ! Pour les Responsables régionaux de l’UNMI, en charge des formations, la plus importante ne fait aucun doute : « Quels objectifs devons-nous atteindre pour une formation réussie ? »

Cette question qui éclaire le déroulé pédagogique de chacun de leurs programmes de formation, ils la posent généralement aux managers des équipes commerciales des mutuelles partenaires, et ils y réfléchissent ensemble. Cette réflexion s’appuie sur la base du plan d’action validé par la mutuelle, des acquis et des évolutions envisagées pour les équipes.

« Nous mettons au point un véritable cahier des charges en précisant tous les thèmes qui seront abordés, les objectifs et les contenus de chacun, ainsi que le temps qui leur sera consacré, explique Patrice Arnaud, Responsable régional pour l’Ouest et le Sud de la France. Il s’agit de développer à la fois les compétences et la motivation, qui sont deux facteurs clés de réussite. »

Des programmes structurés et documentés

Les supports pédagogiques de l’UNMI sont élaborés à partir de ce déroulé : documents de souscription, documentation juridique, outils de tarification, etc. Chaque formation est documentée et les supports sont remis en fin de session au partenaire. La mission du Responsable régional de l’UNMI ne s’arrête pas là pour autant ! Après la livraison des véhicules et des clés de la Prévoyance complémentaire à la mutuelle, un ingénieur de formation et formateur UNMI surveille les opérations.

« Cela commence dès la réunion de débriefing avec le manager, rappelle Patrice Arnaud. Nous faisons le point sur le niveau d’acquisition des équipes et il arrive parfois que nous signalions des insuffisances ou des carences, qui nécessitent de réétudier le projet et les besoins. Ensuite, nous observons la mise en pratique des formations en suivant plusieurs indicateurs, la production bien sûr, mais aussi les motifs des sollicitations des conseillers, leur capacité à nous questionner sur des points techniques. Le cas échéant, nous alertons le manager sur la faiblesse de l’activité et des retours, et nous lui proposons de l’aider à diagnostiquer le problème afin d’y remédier. » Les Responsables régionaux de l’UNMI accompagnent aussi les conseillers en clientèle lorsqu’une assistance technique s’avère utile.

De la formation en ligne pour tous

En 2016, l’UNMI aura ainsi formé plus de 300 conseillers. En 2017, son nouveau site Internet permettra de proposer des formations à distance à tous ses partenaires. Des quiz inviteront les conseillers à tester et approfondir leurs connaissances. L’UNMI renforcera ainsi ses moyens de satisfaire les besoins de formation de toutes les mutuelles qui souhaitent développer la Prévoyance avec elle.