Back to top

Ils s'engagent à nos côtés : Dominique Hinet

19/03/2024 La vie de l'UNMI

Administratrice UNMI’Mut depuis 2024

Quel est le sens de votre engagement ?

Dominique Hinet  : En juin 2021, je suis devenue vice-présidente de la mutuelle EPC (ex Mutuelle Entraide-Photo-Ciné), une mutuelle d’entreprise qui avait été créée en 1934 par Kodak-Pathé pour assurer la protection sociale de ses salariés. Le 1er décembre 2023, l’ACPR a approuvé la fusion des mutuelles EPC et UNMI’Mut, c’est ainsi que j’ai rejoint son conseil d’administration.

Comment fait-il écho à votre parcours personnel / professionnel ?

D.H. : Mon parcours professionnel s’est déroulé essentiellement dans le secteur sanitaire et médico-social. J’ai exercé dans divers centres hospitaliers de la région parisienne en tant que  responsable des ressources humaines puis des finances. En 2006, j’ai décidé de reprendre des études pour passer le concours de directeur d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) à l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes. Deux ans plus tard, j’ai pris mes fonctions de directrice d’un EPHAD en Seine-et-Marne, puis en Dordogne et j’y suis restée. Je suis désormais retraitée mais j’effectue des missions ponctuelles comme celle que je mène depuis le mois de janvier dans une structure médico-sociale de Sarlat, spécialisée dans l’accueil de personnes en situation de handicap.

Être administrateur UNMI en 2023, qu’est-ce que cela implique ?

D.H. : Mon engagement au sein d’UNMI’Mut s’inscrit dans la continuité de mon parcours. C’est aussi pour moi une découverte du monde mutualiste que je ne connaissais pas. Je pense pouvoir apporter mon expertise dans le domaine de la santé et du handicap, où il y a tant à faire. J’ai également le sentiment de continuer à être utile et de pouvoir faire avancer les choses en apportant mon humble contribution à l’intérêt collectif.

 

Pour mieux vous connaître …

 

Si vous étiez un métier, lequel serait-il et pourquoi ?

D.H. : Sans hésitation, directrice d'établissement sanitaire, social et médico-social. Depuis quelques années, j’avais envie de m’impliquer davantage dans l’accompagnement des personnes vulnérables. J’ai passé le concours l’année de mes 50 ans après un parcours de formation de deux ans. C’est un aboutissement dont je suis assez fière. C’est vraiment le métier que je voulais faire et je l’aime.

Si vous étiez une figure historique/personne célèbre, qui choisiriez-vous et pourquoi ?

D.H. : J’ai toujours respecté Jean Moulin pour son engagement militant. Mais j’admire encore plus Simone Veil qui est une femme engagée et une battante. Ses combats pour le droit des femmes et pour la réconciliation des peuples sont exemplaires.

Si vous étiez un mot / une expression, quel(le) serait-il(elle) ?

D.H. : « Le bonheur c’est quand vos actes sont en accord avec votre parole ». Cette citation de Gandhi guide ma vie et mes actions.

Si vous aviez un super pouvoir, quel serait-il ?

D.H. : J’aimerais pouvoir redonner le sourire sur le visage de tous les enfants du monde. L’enfance, c’est l’insouciance et c’est un des biens les plus précieux de l’humanité.