Back to top

AssurTech : ces pépites qui disruptent le monde de l’assurance

10/11/2020 Expertise

On dit de ces startups qu’elles sont le futur de l’assurance : les AssurTech (ou insurtech en anglais) s’appuient sur les nouvelles technologies pour révolutionner l’expérience client. Décryptage d’un modèle disruptif qui s’épanouit au niveau mondial.

AssurTech : ces pépites qui disruptent le monde de l’assurance

On dit de ces startups qu’elles sont le futur de l’assurance : les AssurTech (ou insurtech en anglais) s’appuient sur les nouvelles technologies pour révolutionner l’expérience client. Décryptage d’un modèle disruptif qui s’épanouit au niveau mondial.

Le métier d'assureur est en pleine mutation. L’avènement des nouvelles technologies et les nouveaux usages qui en découlent (multiplication des outils numériques, mobilité, big data, intelligence artificielle, etc.) le poussent à se réinventer. A l’instar du secteur bancaire qui a vu émerger il y a 10 ans les FinTech, le phénomène de l’AssurTech prend chaque année plus d’ampleur. Selon le baromètre réalisé par le cabinet de conseil en innovation Klein Blue Partners, en partenariat avec Finance Innovation, ces startups qui bousculent le secteur de l’assurance traditionnelle sont toujours plus nombreuses sur le marché français : de 42 en 2017 à 106 en 2018, on en compte près de 200 en 2019. Le cabinet les a classées dans trois catégories principales : les services aux assureurs et courtiers (plus d’une start-up sur deux), la distribution (les courtiers en ligne, pour 36% du marché) et les produits d’assurance (11%).

Des levées de fonds spectaculaires.

Au niveau mondial, les investissements battent également des records : 1,41 milliard de dollars investis au deuxième trimestre 2019. En France, cela se traduit par des levées de fonds spectaculaires : après 40 millions d’euros levés en 2019 pour l’aider à capter l'intégralité du marché français de l'assurance des TPE/PME et des indépendants, le leader du marché Alan a annoncé en avril 2020 avoir obtenu 50 millions supplémentaires. Créée en 2016, la startup parisienne propose une mutuelle et une offre de prévoyance 100% en ligne et se positionne comme « l’assurance qui fait du bien ». Première assurance santé indépendante à avoir reçu l’agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), Alan élargit aujourd’hui son offre au-delà de l’assurance santé et tourne les yeux vers l’international.

Une expérience client 100% en ligne.

Casser les codes de l’assurance avec une offre 100% digitale et un service centré sur l'humain, la simplicité et le confort, Alan n’est pas la seule à l’avoir imaginé. Que ce soit Luko (assurance habitation en ligne), Léocare (néo assurance dédiée à l'auto et habitation), Seyna (assurance généraliste) et même l’américain Oscar (assurance santé), ces nouveaux acteurs de l’assurance basent leur promesse sur la simplicité pour les utilisateurs et un excellent rapport qualité / prix. Les AssurTech ont bâti leur modèle économique sur cette expérience client révolutionnaire : rapidité d’inscription, simplicité d’accès aux services, couverture claire et transparente, facilité de gestion, liberté de résiliation. Un business model construit sur la digitalisation complète de la relation client et de la gestion des contrats et des sinistres qui leur permet de réduire drastiquement les coûts de distribution et de gestion et d’offrir ainsi un excellent/qualité prix.

Les géants du secteur unissent leurs forces.

En réponse aux solutions disruptives des AssurTech, les acteurs traditionnels de l’assurance font évoluer leurs modèles. C’est ainsi qu’a été fondé en 2018 à Niort, berceau historique de l'assurance mutualiste, l’accélérateur La French Assurtech, né de l’association de cinq géants du secteur (MAIF, MACIF, MAAF, IMA et Groupama Centre Atlantique) avec des startups. Un modèle unique de coopération gagnant-gagnant destiné, selon ses fondateurs, à « développer un écosystème agile, efficace et réactif favorisant l’émergence d’offres et de services innovants et impulser de nouvelles solutions pour l’assurance de demain ».

Mais tout n’est pas tout rose dans l’univers des AssurTech. L’application du RGPD, le règlement européen sur la protection des données personnelles, a introduit des exigences strictes et contraignantes en matière de protection des données. De plus, la très forte concurrence mondiale et l’émergence de nouveaux modèles (cyber assurance, assurance peer to peer ou participative, etc.) contraint ces startups de l’assurance à se réinventer constamment pour proposer des solutions toujours plus disruptives.

Sources :

Panorama Insurtech France de Finance Innovation et Klein Blue Partners
www.frenchweb.fr/decode-health
www.french-assurtech.com
www.journaldunet.com