Back to top

Vers plus de services pour nos mutuelles membres

01/03/2018 A votre service

Dans le cadre de son plan stratégique Agile 2020, l’UNMI proposera des appuis techniques dans tous les domaines où les mutuelles peuvent identifier un besoin pour renforcer leur développement et leur indépendance.

L’UNMI a décidé de pousser la logique de « l’union technique de mutuelles » jusqu’au bout. Reconnue pour son expertise en Prévoyance et la qualité de son accompagnement technicocommercial sur-mesure, elle l’est aussi en qualité d’assureur, quand des mutuelles ne veulent ou ne peuvent pas porter le risque en propre. C’est par exemple le cas avec l’offre Proxime Santé, dans le cadre du dispositif d’aide à la complémentaire santé (ACS).

Une logique de mutualisation des coûts

« Pour aller plus loin, nous voulons généraliser l’accompagnement technico-commercial des mutuelles sur le terrain et élargir nos appuis techniques à de nouveaux domaines, annonce Loredana Maïer, Directrice générale de l’UNMI. Nous permettrons ainsi aux mutuelles à taille humaine de trouver les ressources indispensables à leur indépendance et leur développement au moindre coût. Dans un contexte de concentration mutualiste avec la création de grands groupes, notre objectif est de préserver la diversité du secteur. »

Du back au front office

L’UNMI propose son expertise et ses ressources dans les domaines juridique, financier, comptable, actuariel, de l’audit interne, du contrôle interne et de la gestion des risques. Elle aide ainsi les mutuelles à remplir leurs obligations dans le cadre de Solvabilité 2. Lorsque celles-ci ne disposent pas des ressources humaines nécessaires, cette solution sera plus économique que de confier leurs travaux à des prestataires de services. De même, l’UNMI mettra à leur disposition des spécialistes de la Prévoyance pour assister leurs conseillers sur le terrain.

Vers plus d’agilité

Cette nouvelle approche de l’UNMI se déploie au travers d’une démarche d’offre de services, qui sera testée et construite progressivement avec les mutuelles. Un modèle agile qui offrira plus de liberté d’action aux mutuelles. Elles pourront ainsi bénéficier d’un accompagnement couvrant de nombreux champs de leur activité, comme les canaux de distribution, l’approche commerciale, le pilotage ou encore les montages financiers. Après une période d’expérimentation et d’analyse des retours des mutuelles, ce nouveau modèle fera l’objet d’un ajustement jusqu’à fin 2019, ouvrant ensuite la voie à une montée en puissance des leviers de diversification proposés. Avec toujours un même objectif : apporter la réponses la plus adaptée aux besoins de l’adhérent.

 

L'assembleur de solution de référence

Forte de ses premières expériences et des besoins constatés, l’UNMI propose depuis cette année à l’ensemble de ses membres un catalogue d’« assembleur de solutions de référence ». Assistance comptable, analyse de la tarification ou du portefeuille, dossiers statistiques et prudentiels, assitrance à la réalisation des états réglementaires spécifiques à Solvabilité 2, veille et assistance juridique, formation technique ou commerciale…