Back to top

UNMI | AG du 24 juin 2015

30/07/2015 La vie de l'UNMI

Le 24 juin 2015 s’est tenue l’Assemblée générale de l’UNMI. Ce moment fort en démocratie mutualiste a permis aux représentants des Mutuelles partenaires de mesurer le chemin parcouru par leur union, de se rencontrer et d’échanger ensemble.

A cette occasion, Michel Liautard, Président de l’UNMI, dans son allocution a donné sa conviction qu’il existe une alternative à la course à marche forcée vers la mise sur le marché de grandes surfaces mutualistes, pour les mutuelles de proximité bien intégrées dans leur territoire pour peu qu’elles aient une gestion financière saine, des produits individuels et collectifs santé et prévoyance de qualité, une gestion locale proche de l’adhérent, une approche marketing ciblée sur des affinités professionnelles et territoriales, qui mettent en valeur le caractère artisanal de leur savoir-faire, le professionnalisme des équipes de gestion et commerciales bien formées et réactives, un accueil et un accompagnement personnalisés. Il a rappelé que l’UNMI est là pour accompagner les mutuelles tant au plan opérationnel que stratégique.

Il a également souligné, qu’à la demande de l’UGM ACS nous avons répondu à l’appel d’offre de la DSS avec l’offre « Proxime Santé », qui permet aux mutuelles, à compter du 1er juillet 2015, de participer au dispositif de l’ACS (Aide au paiement d’une Complémentaire Santé) et de conserver ses adhérents bénéficiaires de l’ACS.

Précisant que c’est une solution 100% mutualiste et solidaire. En effet la gamme est porteuse d’un choix de valeurs : les cotisations nettes de l’aide ACS sont uniformes pour chacun des trois contrats. Contrairement à une pratique désormais courante, l’UNMI écarte la prise en compte de l’âge dans sa tarification, marquant ainsi sa volonté de solidarité entre les générations.

Il ajoute qu’avoir été retenu pour notre première réponse à un appel d’offre national, consacre l’expertise de notre union technique au service des mutuelles.

Le Président souligne également la forte implication du conseil d’administration à ses cotés. Michel Mottet, Directeur général de l’UNMI a ensuite présenté le rapport d’activité de l’exercice avec l’ensemble des travaux réalisés en 2014. Mme Sylviane Gindre Trésorière a présenté les comptes et documents réglementaires ainsi que les chiffres clés de l’UNMI.

Monsieur Philippe Delemarre Président du comité d’audit a quant à lui présenté les propositions de modifications statutaire et le renouvellement du mandat du commissaire aux comptes.

L’ensemble des résolutions présentées au vote de l’Assemblée générale a été approuvé par cette dernière.

A l’issue de cette réunion, Eric Dadian, Président de l’Association Française des Centres de Relation Client (AFRC) a prononcé une très intéressante intervention sur l’approche digitale et les évolutions de la relation clients à l’ère du numérique.

La matinée s’est terminée sur une note conviviale par un déjeuner mutualiste.