Back to top

Retour au travail en toute sécurité pour nos équipes

26/05/2020 La vie de l'UNMI

Le 11 mai, les Français ont retrouvé un peu de liberté et pour certains le chemin du travail. A l’UNMI, comme dans le secteur mutualiste, le télétravail reste la norme. Toutefois, pour 30% des collaborateurs, une reprise sur site a été effectuée.

Selon l’article L. 4121-1 du code du travail, l’employeur a une obligation de sécurité vis-à-vis de ses salariés. Ainsi, « il doit prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés ».

Cette obligation prend tout son sens dans le contexte actuel de crise sanitaire du Covid-19. « Garantir le retour au travail en toute sécurité relève en effet de la responsabilité de l’employeur. Mais au-delà des obligations et des contraintes, il me semble qu’il s’agit avant tout de bon sens et de bienveillance. Notre priorité est que nos collaborateurs ne prennent aucun risque en venant travailler. L’aspect humain est primordial », assure Loredana Maïer, Directrice Générale de l’UNMI. Pour réussir le déconfinement, les entreprises doivent recourir au maximum au télétravail, selon les directives du gouvernement. Le télétravail reste donc la règle impérative dans l’entreprise quand cela est possible.

A l’UNMI, le retour au bureau concerne uniquement 30% des effectifs. « Toutes les fonctions supports peuvent rester en télétravail. Toutefois, certaines activités nécessitent un retour partiel sur site à partir du 11 mai, c’est le cas notamment de nos gestionnaires pour mener efficacement certaines étapes du traitement des adhésions et prestations », annonce la direction.

Une charte de « reprise d’activité »

Un plan de déconfinement accompagné d’une Charte de « reprise d’activité » a été communiqué à l’ensemble des collaborateurs quelques jours avant les premiers retours effectifs sur site. Cette charte a vocation à être évolutive et constitue une adjonction au règlement intérieur de l’UNMI. Elle définit les mesures collectives et organisationnelles applicables au sein de l’UNMI visant à assurer la santé et la sécurité des collaborateurs dans le cadre de la reprise de l’activité. Mesures barrières et de distanciation physique, signalétique, organisation des flux de personnes, réorganisation des locaux, équipement de protection individuelle (EPI), tout a été prévu pour assurer la sécurité des collaborateurs selon les spécificités des sites et leurs activités. Les collaborateurs concernés ont ainsi pu retrouver leur bureau en toute sérénité.

 

L’INFO en +
Le ministère du Travail a publié le 3 mai un « Protocole nationale de déconfinement » pour aider et accompagner les entreprises et les associations, quelles que soient leur taille, leur activité et leur situation géographique, à reprendre leur activité tout en assurant la protection de la santé de leurs salariés grâce à des règles universelles. Il est consultable sur le site du ministère.