Back to top

Trophée Girond’In March : les lauréats sont…

09/04/2020 La vie de l'UNMI

Le palmarès du Trophée Girond’In March a été dévoilé le 11 mars à Bordeaux. Il récompense des projets concrets, innovants, exemplaires et à vocation pérenne en faveur des femmes dans deux catégories : Santé & Prévention et Insertion par le Sport.

Organisée au siège du FC Girondins de Bordeaux, la soirée s’annonçait belle et riche en émotions. Elle le fût sans conteste de l’avis de tous les participants.

Les projets sélectionnés ont été présentés et défendus par des personnes engagées. Vibrants d’humanité, leurs témoignages ont fait écho aux actions et valeurs du programme RSE Cœur Marine et Blanc, porté par le club bordelais et l’UNMI, son partenaire officiel.

« Tous ceux qui ont participé sont des gagnants, puisque ce sont des projets qui ont le mérite d’être portés et qui vont recevoir directement ou indirectement tout notre soutien » précise Loredana Maïer, Directrice générale de l’UNMI.

Les deux projets primés, un par catégorie, ont reçu chacun un prix de 3 000 €. Outre cette dotation et la belle visibilité qui leur aura été accordée au cours de cette soirée, les candidats ont pu tisser des liens et activer leurs réseaux pour se faire connaître davantage et accélérer la concrétisation de leur projet.

Composé de personnalités variées sportif(ve)s de haut niveau, dirigeant(e)s d’entreprise, représentant(e)s d’associations, le jury a choisi de récompenser les projets ci-après.

Dans la catégorie Santé & Prévention

Le lauréat est le CHU de Bordeaux pour son projet de mise en place d’un plan d’accompagnement et de confort pour les femmes atteintes d’endométriose. Ce projet a été récompensé pour son engagement fort et concret autour de cette maladie qui touche 1 femme sur 10 en France.

Les deux autres projets nominés étaient :

  • Aqua’R’elles : Créé par Guyenne HandiNages, il vise à promouvoir l’activité physique chez les patientes atteintes de cancer au travers de séance de natation et de fitness ;
     
  • Keep a Breast Europe : l’association a développé une application pour sensibiliser à l’importance de l’auto-palpation mensuelle qui permet la détection précoce du cancer du sein.

Dans la catégorie Insertion par le sport

Le Trophée a été remis à Ovale citoyen pour son projet Wontanara. L’association de Bègles a fait du ballon ovale un vecteur d’intégration. Son action unique en France a pour but de lutter contre toutes les formes de discrimination dans l’accès au sport. L’association a en effet constitué une équipe féminine de rugby en vue de participer au tournoi Wontanara en juillet prochain. Cette équipe sera composée de demandeuses d’asile et/ou réfugiées, de personnes LGBT ainsi que de femmes ayant subi un cancer.

Fidèle à l’esprit sportif qui la caractérise, l’association s’est engagée à partager sa dotation de 3 000€ avec les deux autres candidats nominés :

  • Académie Younus : le projet entend promouvoir, encadrer et coordonner la pratique du sport prioritairement auprès des femmes fragilisées et ainsi contribuer à leur épanouissement personnel, leur réussite scolaire et/ou professionnelle ainsi qu’à la cohésion sociale dans les quartiers défavorisés ;
     
  • Girl's Mouv : le dispositif, en partenariat avec le Stade Bordelais, s’adresse aux femmes détenues de la maison d’arrêt de Bordeaux pour les aider à reprendre confiance en elles au travers notamment de la pratique sportive.

La qualité des projets proposés et l’engouement rencontré font de cette première édition une belle illustration des valeurs portées par l’UNMI et de son engagement d’être mutuellement plus FORTS.

Nous vous donnons rendez-vous pour l’édition 2021 !