Back to top

« Nous voulions un partenaire qui comprenne notre projet d’entreprise » S. Elatri, Directeur développement de MBA Mutuelle

04/10/2017 A votre service

MBA Mutuelle a adhéré à l’UNMI au 1er janvier 2016. Sébastien Elatri et Patrick Ratta, leurs directeurs du développement respectifs, reviennent sur ce partenariat exemplaire.

Dans quel contexte MBA Mutuelle s’est-elle rapprochée de l’UNMI ?

Sébastien Elatri : « MBA Mutuelle est présente dans quatre régions, la Normandie, la Bretagne, les Pays de Loire et Poitou-Charentes, avec 24 agences et trois centres de gestion. Elle développe la prévoyance depuis trente ans. En 2015, MBA Mutuelle a décidé de s’affirmer comme une PME territoriale mutualiste du Grand Ouest et de se rapprocher de ses adhérents. Pour cela, elle voulait notamment bâtir une offre nouvelle en prévoyance. Stéphane Lebret, directeur général de MBA Mutuelle, a pris contact avec Michel Mottet, directeur général de l’UNMI, pour en parler. Nous voulions un partenaire qui comprenne notre projet d’entreprise et soit capable d’accompagner nos équipes pour le faire vivre. Lors de nos échanges, nous avons vite compris que nous avions la même volonté de mettre l’adhérent au centre de nos projets, afin que notre offre soit en adéquation avec ses besoins réels. Nous avons aussi trouvé à l’UNMI une façon de fonctionner conforme à nos valeurs : simplicité, responsabilité et engagement. »

Comment l’UNMI a-t-elle travaillé avec MBA Mutuelle pour répondre à sa demande d’offre et d’accompagnement ?

Patrick Ratta : « Grâce aux rencontres précoces entre nos directions générales et commerciales, nous avons tout de suite été en phase : l’UNMI vise l’excellence et MBA Mutuelle a un niveau d’exigence très élevé. Nous avons travaillé dans la confiance, le partenariat, le partage et la co-construction à tous les niveaux de MBA Mutuelle. Nous avons ainsi pu cerner précisément les attentes et les besoins de la mutuelle, et lui fournir à la fois les solutions techniques nécessaires à son développement et l’accompagnement optimal pour se les approprier. Nous nous sommes concentrés sur l’offre pour les TNS dans un premier temps. Elle doit être suffisamment large pour couvrir les différents profils du micro-entrepreneur à la TPE, et pouvoir évoluer au rythme de l’activité de l’adhérent. Nous avons donc conçu une base commune de garanties, que nous complétons au fur et à mesure que les besoins apparaissent. L’offre se déploie et s’installe ainsi progressivement en bonne intelligence avec MBA Mutuelle. »

Comment les équipes de MBA Mutuelle se sont-elles appropriées cette nouvelle offre de prévoyance ?

Sébastien Elatri : « Très rapidement. Nous avons construit ensemble les modules de formation avec l’UNMI. Le premier a été délivré très en amont à la fin 2015. Au premier semestre 2016, nous sommes entrés dans les détails de l’offre. Dans un troisième temps, l’UNMI a accompagné les équipes et répondu à leurs questions. »

Patrick Ratta : « Chez MBA Mutuelle, toutes les questions et les informations commerciales ou administratives sont centralisées afin que les réponses soient diffusées à l’ensemble des équipes sur le terrain. Il y a toute une organisation pour cela : un engagement fort de la direction générale, des priorités fixées par la direction du développement, un responsable du projet prévoyance et des référents commerciaux qui nous transmettent les demandes des conseillers, des managers territoriaux et des équipes mobilisés. Enfin un service qualité contrôle les dossiers de souscription et les questions administratives avant de les envoyer à l’UNMI. »

La qualité est donc essentielle au développement de MBA Mutuelle ?

Sébastien Elatri : « Dans une mutuelle, il faut penser à la fois mutualisation, vie de l’adhérent et environnement réglementaire. La qualité englobe la protection des adhérents, la qualité des données, la conformité, la montée en compétence des équipes et l’expertise. Nous avons vu dans Solvabilité II l’opportunité de nous améliorer car un dossier non conforme, c’est un adhérent insatisfait. Nos conseillers commerciaux sont les premiers auxquels nous devons apporter de bonnes solutions pour la satisfaction des adhérents. L’UNMI a bien compris notre volonté de développer l’expertise de nos équipes en prévoyance, et de le faire avec agilité pour être très proches de nos adhérents et répondre rapidement à leurs besoins. Elle a une forte capacité à répondre de manière efficace et pertinente. Cela a beaucoup contribué à installer la confiance dans nos équipes. »

Quel est le bilan au bout d’un an de partenariat ?

Patrick Ratta : « Il est plus que positif. Sur le marché des TNS, MBA Mutuelle est déjà en tête du classement de nos partenaires par sa production de contrats. »

Sébastien Elatri : « En 2017, nous allons consolider notre activité en prévoyance en installant de nouvelles offres avec l’UNMI. »

 

Pour en savoir + :
 - 
sur l'accueil de MBA Mutuelle par l’UNMI, découvrez l’interview vidéo de Sébastien Elatri,
 - sur MBA Mutelle, rendez-vous sur leur site internet
www.mbamutuelle.com.