Back to top

« Nos conseillers n’ont plus aucune difficulté à proposer de la prévoyance », Jean-François Orsoni, Directeur de la Mutuelle familiale de la Corse

29/05/2018 A votre service

En 2017, la première mutuelle de Corse a demandé à l’UNMI d’aider ses conseillers à sensibiliser ses entreprises adhérentes aux enjeux de la prévoyance. Ce partenariat fructueux se poursuit à distance au quotidien.

Dans quel contexte avez-vous été amenés à demander le service accompagnement commercial de l’UNMI ?

Jean-François Orsoni : « La Mutuelle familiale de la Corse est membre de l’UNMI depuis 2015. Cette année-là, nous étions mobilisés par le développement de notre activité en assurance collective avec la généralisation de la complémentaire santé obligatoire en entreprise. Nous avions recruté deux nouveaux collaborateurs pour cela. Et nous avons réussi à porter le nombre de nos entreprises adhérentes de 500 à 1 800. Celles-ci représentent aujourd’hui 40 % de notre activité. Nos adhérentes sont en majorité des PME de moins de cinquante salariés. Certaines ont choisi notre mutuelle pour mettre en place des garanties de prévoyance, d’autres pour faire évoluer celles qu’elles avaient souscrites. Nous conseillons notamment de nombreuses entreprises de moins de dix salariés dont le gérant est l’actionnaire majoritaire. En 2016, nous avons voulu les sensibiliser à leurs besoins de prévoyance complémentaire et leur proposer des solutions. Nous avons commencé à proposer les offres de l’UNMI, mais l’activité a véritablement décollé en 2017 avec l’accompagnement technique et commercial de l’UNMI. »

Comment cet accompagnement s’est-il concrétisé ?

Jean-François Orsoni : « Pendant deux mois, Isabelle Bertrand, Responsable régionale de l’UNMI, est venue à plusieurs reprises en Corse pour travailler avec nos six conseillers en prévoyance. Lorsque les rendez-vous en clientèle le permettaient, elle les a accompagnés afin de présenter l’UNMI et d’intervenir en appui technique. »

Quels ont été les résultats de cet accompagnement ?

Jean-François Orsoni : « Notre équipe commerciale est ainsi devenue pleinement opérationnelle et n’a plus eu aucune difficulté à proposer de la prévoyance. Pendant cette période, elle a réalisé plus de 200 000 euros de primes nouvelles. Nous avons consolidé nos liens avec les entreprises, accru leur satisfaction, tout en confortant notre savoir-faire. L’UNMI nous apporte des solutions pertinentes et efficaces, et nous aide véritablement sur le terrain. »

Comment cela contribue-t-il à renforcer vos liens avec vos entreprises adhérentes ?

Jean-François Orsoni : « Nous avons des relations fortes avec elles, nous ne sommes pas de simples intermédiaires à la signature du contrat, nos conseillers sont leurs interlocuteurs exclusifs sur tous les sujets et l’UNMI nous aide à répondre aux demandes. Nous sommes alors face au chef d’entreprise qui attend aussi des conseils et des solutions pour lui-même. L’UNMI est également intervenue aux côtés de nos conseillers pour que nous puissions proposer une offre globale en santé et prévoyance à des pharmacies dans le cadre de leur accord de branche. »

Quelles sont vos relations aujourd’hui avec l’UNMI ?

Jean-François Orsoni : « L’UNMI accompagne nos conseillers et nos gestionnaires au quotidien. Des liens se sont créés qui nous permettent de collaborer à distance, comme si l’UNMI était notre service délégué de prévoyance. Elle est également notre partenaire pour la couverture des travailleurs non-salariés, la qualité de son offre était même notre principale raison de la rejoindre en 2015. L’UNMI nous ressemble par sa taille « humaine », l’affirmation de ses valeurs mutualistes, sa capacité à nouer et entretenir des relations privilégiées, et son ambition de développer la prévoyance en répondant globalement à tous les besoins de manière pertinente. »

 

Pour en savoir + 

​- sur la Mutuelle familiale de la Corse, rendez-vous sur www.mfcorse.com,
sur l'accompagnement et la formation des équipes commerciales par l’UNMI, découvrez le témoignage vidéo de Sébastien Elatri.