Back to top

COVID-19 : l’UNMI prend des mesures de soutien aux entreprises et travailleurs indépendants face à la pandémie

03/04/2020 A votre service

Face à cette crise sans précédent, les 1ères mesures prises par l’UNMI ont consisté à tout mettre en œuvre pour préserver la santé de ses collaborateurs comme celle de ses partenaires et adhérents, et d’assurer la continuité de ses services.

Elle a mis en place le travail à distance pour les salariés dont l’activité le permet et encouragé les échanges par voies électroniques.

Dans le même temps, l’UNMI a pris des dispositions exceptionnelles destinées à soutenir les TPE et les travailleurs indépendants les plus impactés par la pandémie de COVID-19.

Il s’agit dans cette période si particulière de répondre à sa vocation mutualiste en soutenant les employeurs, les salariés, les travailleurs indépendants et leurs familles, tout en veillant à ses équilibres techniques et financiers et à ceux de ses partenaires.

L’UNMI s’est engagée à maintenir les contrats des entreprises et des travailleurs indépendants en difficulté qui ne seraient plus en mesure d’honorer leurs cotisations du fait des conséquences économiques de la pandémie. Une solution sera systématiquement recherchée afin de reporter les cotisations, avec un échelonnement pouvant aller jusqu’au quatrième trimestre 2020. Cette mesure permettra aux entreprises et travailleurs indépendants ayant formulé une demande écrite et motivée de maintenir leurs garanties contractuelles.

Les engagements portent également sur la prise en charge des arrêts de travail. Ainsi :

  • les arrêts de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection au COVID-19 (salariés et travailleurs indépendants) seront pris en charge, au titre des indemnités journalières (et de la garantie frais généraux pour les travailleurs indépendants), conformément aux dispositions contractuelles, dans le respect des délais de franchise et pour une durée équivalente à la durée de l’indemnisation couverte par l’Assurance maladie ;
  • les arrêts de travail en cas de garde d’enfant débutant au plus tard le 17 mars 2020 seront pris en charge, au titre des indemnités journalières, conformément aux conditions contractuelles, dans respect des délais franchise et pour une durée maximum de 14 jours d’arrêt ;
  • les arrêts de travail des personnes vulnérables débutant ou ayant été prolongés avant le 11 mai 2020 seront pris en charge, au titre des indemnités journalières, conformément aux conditions contractuelles, dans le respect des franchises.

Les délais de franchise seront supprimés pour tous les professionnels de santé en arrêt de travail en cas d’infection ou suspicion d’infection au COVID-19. Cette mesure dérogatoire concerne l’ensemble des travailleurs indépendants rattachés à une des quatre caisses suivantes, CARMF, CARPIMKO, CARCDSF et CAVP.

Enfin, dans le cadre de ses contrats collectifs, l’UNMI propose un soutien psychologique, en partenariat avec le cabinet Psya, pour les salariés des entreprises souscriptrices ainsi que leurs ayants droit. Ce service, anonyme et confidentiel est accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 par téléphone, email ou tchat.

Avec ces dispositions exceptionnelles, l’UNMI s’engage, aux côtés de ses partenaires, pour soutenir les entreprises et les indépendants.

C'est en restant Mutuellement plus FORTS que nous surmonterons cette épreuve.

 

Le contenu de cet article a été mis à jour suite à l’allocution du Président de la République du 13 avril et la prolongation de la période de confinement.