Back to top

Choisir sa prévoyance : courtiers ou comparateurs en ligne ?

18/10/2019 Expertise

Le boom du digital a vu émerger de nouveaux entrants sur le marché de l’assurance santé et prévoyance : assurtechs, pure-players et comparateurs en ligne. Les consommateurs y trouvent une réponse facile, immédiate et gratuite. Qu’en est-il des courtiers ?

Un contexte favorable

De plus en plus d’internautes utilisent les comparateurs en ligne, que ce soit pour l’achat d’une voiture, pour un prêt immobilier ou pour la souscription d’un contrat d’assurance santé ou prévoyance. Tous les secteurs d’activité sont concernés et l’on voit désormais des sites généralistes côtoyer des sites spécialisés (assurance, tourisme, banque, etc.). Le marché de la prévoyance n’y échappe pas. Moins saturé que celui de la santé, il a vu de nombreux acteurs se positionner ces dernières années.  Les mutuelles et courtiers traditionnels semblent néanmoins résister pour l’instant : selon une enquête réalisée par BVA Opinion pour LesFurets.com en avril 2019, 9 Français sur 10 comparent les offres du type « loisirs » (voyages, restaurants, etc.) mais à peine la moitié comparent leur assurance habitation ou leur assurance santé.

Comparateurs : c’est facile, gratuit et rapide

L’étude montre aussi que 92% des Français utilisent de manière générale des comparateurs de prix en ligne, dont 52% le font régulièrement. En prévoyance, comme pour tout autre secteur, la démarche est facile, gratuite et sans engagement. Quelques clics suffisent à renseigner son profil d'assuré et sa recherche. Les devis pour les différents contrats sont fournis rapidement. Il est aussi possible de demander plusieurs devis correspondant à différents niveaux de couverture. Le futur assuré peut aussi prendre le temps de la réflexion puisqu'il n’est soumis à aucune obligation de souscription.

Courtiers : la confiance, avant tout !

Pour un courtier d’assurances, dont le rôle est d’identifier les contrats susceptibles de répondre aux critères de ses clients pour le meilleur tarif, les comparateurs sont devenus un passage obligé pour gagner du temps et faire jouer la concurrence. A contrario, ils peuvent tout aussi bien constituer une menace. D’autant plus à l’heure où la relation client et la personnalisation sont un réel enjeu de fidélisation. L’expertise d’un courtier lui assure en effet une sélection avisée dans un choix parfois complexe : exclusion de garanties, délai de carence, etc. Son statut lui permet de négocier le contrat de son client directement auprès de l'assureur, ce qui n’est pas forcément le cas d’un comparateur en ligne.

Défendre les intérêts de son client est la mission numéro 1 d’un courtier. L’objectivité et l’indépendance sont pour lui des règles absolues, qui sont mises à rude épreuve dans le modèle économique des comparateurs en ligne. Depuis le 1er juillet 2016, un décret d’application de la loi Hamon les soumet désormais à plus de transparence. Désormais, tout professionnel dont l’activité consiste en la fourniture d’informations en ligne permettant la comparaison de biens ou de services est tenu d’apporter une « information loyale, claire et transparente » au consommateur. DDA est venue par la suite renficer ces obligations. Et c’est une bonne chose car pour les Français, les critères les plus importants dans le choix d’un comparateur en ligne sont principalement la fiabilité des résultats (61%), la transparence dans le classement des offres (49%) et l’indépendance du comparateur (48%).

L'INFO EN + 

Selon le Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), près d’un tiers des devis d’assurances, tous secteurs confondus (auto, habitation, santé…) seraient aujourd’hui effectués sur un comparateur.

Sources :

UFC Que Choisir
www.lespepitestech.com